Investir dans une PME

PME avantages ISFL’investissement dans les PME non cotées permet à la fois une réduction d’impôt sur le revenu et des avantages en termes d’ISF. Pour une description complète des placements en PME non cotées merci de vous reportez à la rubrique « Placements défiscalisants ». Nous abordons ici principalement les avantages en ISF.

Pour soutenir ses PME, l’Etat accorde des avantages aux investisseurs qui entre dans leur capital. Les entreprises concernées sont les PME européennes qui répondent à certains critères d’éligibilité (siège en Europe, soumises à l’impôt sur les sociétés, moins de 250 salariés, ne pas être cotées, etc.).

En plus de la réduction sur l’impôt sur le revenu, cet investissement présente des avantages en matière d’ISF. Pour bénéficier de cette réduction la société ne doit pas exercer une activité financière ou immobilière. Ses actifs ne doivent pas être constitués de métaux précieux, d’œuvres d’arts, d’objets de collection ou antiquités, de chevaux de course ou de concours, de vins ou d’alcools (sauf si vente au détail). De plus elle ne doit pas être basée dans le secteur de la production d’énergie solaire ou éolienne.

Votre investissement peut avoir deux formes :

Achat en direct : vous devez participer au capital de la société soit lors de la souscription soit lors d’une augmentation. Cette participation doit se faire directement auprès de la société. Les parts ne peuvent être achetées à un tiers.

Achat indirect : vous souscrivez au capital d’une holding. C’est une société dont l’activité principale consiste à participer au capital d’une ou plusieurs PME. Attention ici aussi vous devez participer au capital de la holding à sa création ou lors d’une augmentation de capital. La holding doit comprendre au maximum 50 associés ou actionnaires et doit avoir exclusivement pour mandataires des personnes physiques. Enfin ces holdings doivent remplir les mêmes conditions que les PME (siège en Europe, moins de 250 salariés, etc.).

Chacun des investissements donne droit aux avantages en ISF. Le fait d’investir par une holding permet un investissement sur plusieurs sociétés. Donc le risque est mieux réparti et la rentabilité aussi. Elle se fera sur toutes les sociétés et non pas sur une seule. En cas de contreperformance d’une des sociétés, la rentabilité totale sera compensez par les autres.


Au sommaire de ce dossier :

100%x200

Investir dans une PME : avantages…

Lire la suite

100%x200

investir dans les PME : remarques…

Lire la suite


J'aime Je n'aime pas
585 personnes aiment ça et 520 n'aiment pas.

Commentaires (0)






Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :



Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…