Avantages ISF et baisse d'impôt

Oeuvres d'arts avantages ISFVos investissements artistiques sont tout bonnement exonérés d’ISF ! L’achat d’un tableau ou sculpture pour un montant de 200.000€ réduit de la même somme votre patrimoine taxable. Les œuvres artistiques sont donc un formidable outil de diminution d’ISF de manière pérenne.

L’autre avantage est que les biens artistiques ne subissent pas ou très peu de décote. Au contraire ils ont tendance à prendre de la valeur. Votre investissement est donc peu risqué et vous permet une forte exonération. Voila une des raisons qui pousse à la flambée des marchés d’œuvres d’art.

L’investissement artistique doit cependant être envisagé dans une optique de long terme. En effet vous bénéficiez d’une fiscalité également intéressante en cas de revente. Vous avez le choix entre deux impositions :

Une taxation forfaitaire de 6% du prix de vente. Sauf pour les biens de moins de 5.000€ qui sont complètement exonérés. Ce régime s’appliquera d’office en cas d’impossibilité au propriétaire de prouver son acquisition du bien (preuve d’acquisition).

Une taxation au régime des biens meubles si le propriétaire peut prouver son acquisition de l’œuvre. Cette taxation s’applique uniquement à la plus-value. Le taux est de 19% plus 15.5% de prélèvements sociaux soit 34.5%. De plus, une décote de 5% s’applique sur la plus-value par année de détention à partir de la 3ème année. Cela induit une exonération complète au bout de 22 ans de détention.

Vous avez donc tout intérêt à acquérir une œuvre, à la conserver 22 ans, puis à la revendre. Vous bénéficierez d’une exonération d’ISF pendant 22 ans et la plus-value dégagée par la vente ne sera pas taxée.

Pour ce type d’investissement nous vous conseillons de passer par des intermédiaires sérieux et reconnus qui vous donneront des certifications en bonne et due forme.



J'aime Je n'aime pas
510 personnes aiment ça et 441 n'aiment pas.

Commentaires (0)






Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :



Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…