Immobilier: Acheter sa maison et devenir propriétaire pour la première fois

Acheter un bien immobilier est le plus grand engagement financier pour la plupart des gens. C’est une véritable source de stress : visite, travaux, coup de cœur et financement. Tous ces éléments peuvent être maitrisés s’ils sont abordés de manière méthodique et réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider pour votre première acquisition.

Par Admin Publié le 05 May, 2014.
acheter une maison

Acheter un bien immobilier est le plus grand engagement financier pour la plupart des gens. C’est une véritable source de stress : visite, travaux, coup de cœur et financement. Tous ces éléments peuvent être maitrisés s’ils sont abordés de manière méthodique et réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider pour votre première acquisition.

Etablir vos critères

Acheter un logement, c’est se projeter dans l’avenir. Chaque personne a des besoins différents en fonction de sa situation personnelle et ses envies : célibataire sans enfants, jeune couple, famille nombreuse, personne âgée… Un logement présente des caractéristiques qui répondent à un certain type de public.

Ainsi un jeune célibataire actif préfèrera un petit appartement proche d’un centre ville urbanisé pour faire les magasins et sortir, alors qu’une famille nombreuse privilégiera tant que possible un nombre de chambres suffisant avec un espace extérieur au calme pour permettre aux enfants de jouer.

Avant de commencer vos recherches, il faut donc définir les critères que devra présenter votre futur logement et avec une classification en fonction de leur importance : espace, proximité des commerces ou des écoles, jardin, calme, étage ou de plain pied, etc.

La classification hiérarchique est très importante car elle permettra de faire un choix entre deux biens lorsque tous vos critères ne seront pas remplis. Préparez-vous à faire des concessions car il est très rare de trouver un bien répondant exactement à toutes vos demandes… et en respectant le budget.

Comparer les crédits immobiliers

Déterminez votre budget

Il existe des biens à tous les prix. Vous le verrez dans vos recherches. Ne vous lancez pas dans des visites sans avoir fait une première étude de financement auprès d’un établissement financier. Cela vous sera doublement bénéfique.

Premièrement vous sélectionnerez des biens qui seront dans vos moyens. Vous éviterez ainsi une perte de temps dans des visites inutiles. De plus après quelques visites, vous vous serez fait une idée du marché et vous réajusterez vos critères de recherche en fonction du facteur prix.

Deuxièmement une première simulation vous donnera une idée de votre budget futur. Il est important de se projeter et calculer son niveau de vie après achat pour éviter toute déconvenue. En effet même si votre banquier vous affirme que vous pouvez emprunter jusqu’à une mensualité de 1.400€, peut-être ne voudrez-vous pas allez au maximum pour préserver votre pouvoir d’achat et vos dépenses de loisir. Notez que l’achat d’un bien immobilier entraine des coûts indirects qu’il faudra intégrer : taxe foncière, taxe d’habitation, charges, etc.

calcule de prêt immobilier

Les visites

Lors de vos recherches vous allez sélectionner des biens en fonction de leur configuration et localisation : quartier, superficie, jardin, piscine, etc. La visite est le moyen de vérifier vos critères mais également de contrôler d’autres points importants : qualité de la construction, niveau d’isolation, entretien général du logement (témoignant de la rigueur et du sérieux de l’ancien propriétaire), exposition, bruit et voisinage, vis-à-vis, etc.

Tous ces éléments qui n’apparaissent pas en premier lieu sur le papier sont très importants. Ils permettent de vérifier les qualités matérielles du bien ainsi que votre adaptation dans un nouveau cadre de vie.

Un très beau logement, bien construit mais en bord direct d’une route très fréquentée et bruyante peut rapidement devenir un calvaire… De même une maison bien placée mais mal entretenue (fissures, problèmes de maçonnerie ou d’étanchéité) sera un gouffre financier en réparation et présentera un haut niveau d’inconfort.

Préparer votre plan de financement

Un projet immobilier se prépare sur plusieurs années. Que ce soit pour la phase de recherche, construction ou bien pour son financement, il faut vous y prendre à l’avance. Le financement est la partie la plus importante car il détermine purement et simplement la faisabilité du projet.

La première étape passe par la constitution d’un apport. Ce sera le plus long. Parfois plusieurs années. L’apport est très important car il permet d’un part de gagner la confiance de votre établissement financier (il prouve votre capacité de gestion et de sérieux) et d’autre part de vous donner une marge de manœuvre pour équiper votre bien. En effet si vous dépensez tout votre budget dans l’acquisition, vous ne pourrez pas équiper correctement votre logement.

Il faut donc économiser en pensant au financement pur de l’acquisition et à son ameublement.

Ensuite à vous de chercher la meilleure offre de crédit. N’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements financiers. Soyez exigeants car les banques le seront. Vos comptes serons épluchez. Elles vous demanderont le transfert complet de vos comptes, la souscription de divers produits d’assurances, etc.

Choisissez bien la durée de votre emprunt. Sachant qu’une durée plus longue réduira les mensualités mais vous coutera beaucoup plus cher en intérêts.

Si vous achetez votre bien pour le revendre quelques années plus tard, il peut être intéressant de négocier des pénalités de remboursement anticipé.

Sachez qu’en matière de prêt immobilier, tout et négociable : taux, frais de dossier, assurances, et pénalités de remboursement. Pour obtenir les meilleurs conditions possibles, à vous de présenter un bon dossier en assurant une gestion de compte rigoureuses plusieurs mois ou années à l’avance.

Comparer les crédits immobiliers

J'aime Je n'aime pas
306 personnes aiment ça et 271 n'aiment pas.

Commentaires (0)

Rédiger un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :



Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…