Assurance-vie : comment optimiser le rendement de votre épargne.

La majorité des contrats d'assurance-vie sont investis sur des supports monétaires complètement sécurisés. En effet, peu d'épargnants osent s'aventurer sur les marchés financiers soit par crainte soit par méconnaissance. Nous allons aborder ici différentes solutions pour investir sur les marchés en relative sécurité et augmenter le rendement de votre contrat.

Par marketing Publié le 22 Aug, 2014.

doper epargne assurance vie

La majorité des contrats d'assurance-vie sont investis sur des supports monétaires complètement sécurisés. En effet, peu d'épargnants osent s'aventurer sur les marchés financiers soit par crainte soit par méconnaissance. Nous allons aborder ici différentes solutions pour investir sur les marchés en relative sécurité et augmenter le rendement de votre contrat.

Les fonds euro dynamiques ou à dominante immobilière.

Depuis quelques années déjà, les assureurs proposent des fonds monétaires sécurisés dynamiques. C'est derniers admettent des proportions plus importantes d'obligations de pays émergents ou de parts de sociétés immobilières dans leur composition.

Ces fonds sont donc plus exposés aux variations des marchés. Ils ont pour vocation de mieux retranscrire dans leurs performances les évolutions de l'économie mondiale. Leurs rendements seront donc en dents de scie, contrairement à ceux des fonds euros plus classiques qui présenteront une performance lissée dans le temps.

Le recours à ce type de fonds présente une première étape dans la dynamisation de vos performances. Une partie de votre épargne pour être investie sur les fonds monétaires classiques, avec des performances linéaires. Une autre partie pourra être investie sur les fonds euro dynamiques ce qui vous permettra de profiter d'un rendement important lors d'une reprise de la croissance. Dans tous les cas, votre épargne profite d'une sécurité totale du capital.

Nous pouvons citer l'exemple de l'assureur Generali avec ses fonds monétaires garantis Eurossima et Netissima. De nombreux contrats d'assurance-vie utilisent les fonds de Generali comme par exemple Boursorama et ING direct.

Les fonds à gestion sécuritaire.

Si le rendement des fonds monétaires reste malgré tout trop faible pour vous, vous pouvez vous tourner vers des OPCVM plus dynamiques mais présentant une gestion sécuritaire. De nombreux fonds proposent un profil relativement peu risqué avec une faible exposition en actions. Le risque en capital est donc bien présent mais relativement maîtrisé avec des expositions aux marchés qui dépassent rarement les 40%.

Certains fonds présentent même des garanties de valeur liquidative. C'est-à-dire un certain pourcentage de la plus haute valeur atteinte au cours de l'année. Ainsi un fonds à protection à 90 % vous garantira quoi qu'il advienne 90 % de la plus haute valeur atteinte au cours de l'année. Votre risque se limite donc à 10 % de la somme investie. Vos possibilités de performances sont cependant plus élevées car là part places en actions vous permettra de profiter d'une reprise des marchés financiers.

Nous vous conseillons ici de vous orienter vers des fonds reconnus dont la gestion est assurée par des professionnels compétents. Certains fonds très bien gérés présentent même des performances positives les années où le CAC 40 fini en négatif.

Investir de manière régulière.

Votre méthode d'investissement est primordiale que ce soit pour le rendement de votre épargne ou sa sécurité. N'investissez jamais en une seule fois. Privilégiez la régularité dans le temps. Par exemple investir tous les mois vous permettra de lisser votre prix d'achat et d'éviter ainsi de subir de plein fouet une baisse brutale des marchés.

La gestion et surveillance de vos avoirs sera également facilitée. En effet une surveillance occasionnelle sera suffisante. Il faudra principalement suivre les mouvements extrêmes des marchés qu’ils soient à la hausse ou à la baisse. Votre stratégie consistera à sécuriser vos gains en phase de hausse est limiter vos pertes en phase de baisse par des arbitrages.

Enfin dernier conseil, laissez-vous le temps. Rentabiliser un portefeuille demandes plusieurs années. Un horizon d'investissement de quatre ou cinq ans paraît envisageable.

Retrouvez notre comparatif sur les assurances-vie ici.

J'aime Je n'aime pas
718 personnes aiment ça et 703 n'aiment pas.

Commentaires (0)

Rédiger un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :



Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…