Dossier : bien gérer son portefeuille boursier.

dossier bien gérer son portefeuille boursierLa bourse connaît ces dernières années un manque d’attrait de la part des investisseurs particuliers. Leur nombre n’a cessé de chuter avec une marché composé principalement par des entreprises financières ou des institutionnels. La faute à une extrême volatilité des cours, avec de fortes hausses et de fortes baisses, ce qui a entraîné de lourdes pertes pour certains épargnants. Investir en bourse reste toutefois la seule possibilité d’obtenir un rendement supérieur à celui du marché monétaire plus sécurisé. Voici quelques conseils et orientations pour bien gérer votre portefeuille.

Les rendements des placements sécurisés sont très faibles de nos jours. Le livret A est à 1,75%, le PEL à 2,50% et les assurances-vie oscillent entre 2,5% et 4% au grand maximum. Qu’il est loin le temps où le livret A était à plus de 4% et les rendements des fonds euro atteignait couramment les 6% ou 7%...

Les épargnants ne doivent pas se décourager mais comprendre que ces produits sécurisés sont basés sur la politique de taux de la Banque Centrale Européenne et celle des marchés monétaires et obligataires. Concernant les fonds euro des assurances-vie ils sont principalement investis en obligations d’état. Or le taux actuel des OAT (obligations françaises) est de 2,1% sur 10 ans, la faute à la crise financière. De ce fait, les rendements offerts resteront dans les mêmes eaux tant que le marché de la dette étatique ne remontera pas.

Concernant les taux de l’épargne réglementée (livrets, PEL, etc.) c’est l’état qui décide du taux. Celui-ci est lié principalement au marché des taux mais aussi à l’inflation (le taux du livret est indexé à l’inflation). En période de ralentissement économique l’augmentation des prix est très faible du fait d’une faible demande. Donc il est clair que le livret préféré des français ne sera pas la poule aux œufs d’or avant la reprise économique.

Reste le recours aux marchés financiers qui permettent de bénéficier d’un plus fort potentiel. Mais que sont principalement les marchés financiers ? Il faut rappeler qu’investir en bourse, c’est investir dans des sociétés ou encore dans les matières premières. Certes des produits très complexes servant avant tout à la spéculation existent, mais ils sont le communs d’un public averti et expert, principalement composé de professionnels de la gestion. Nous ne nous attarderons donc pas sur ce sujet.

Le but de ce guide est de vous donner les bases pour faire les bons choix si vous décider d’investir sur les marchés et donc dans des entreprises, de manière à vous constituer un portefeuille de bonne qualité pour profiter du potentiel de la bourse.

 


Au sommaire de ce dossier :

100%x200

Déterminer son profil d'investisseur…

Lire la suite

100%x200

Analyser le marché.

Lire la suite

100%x200

Gérer et arbitrer son portefeuille.

Lire la suite

100%x200

Conclusion.

Lire la suite

Actualité
  • 15 Jan, 2015 Comment réduire ses impôts grâce à l’immobilier?: Lire plus
  • 05 Jan, 2015 Comment réduire ses impôts pour les revenus de 2014?: Lire plus
  • 27 Nov, 2014 Dispense d’acompte 2015 : plus que quelques jours pour…: Lire plus