Les FCPI

FCPILes Fonds commun de Placement de l’Innovation ont été créés pour favoriser l’innovation en France. En souscrivant ces fonds vous participez au financement de sociétés innovantes. Les FCPI font partie des Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR). La famille des FCPR admet si les FCPI et le FIP. Leurs avantages fiscaux sont identiques.

Ces fonds ont des règles d’investissement très précises. Ils doivent être investis au moins à 60% sur des entreprises dites innovantes principalement axées sur les secteurs industriels, informatiques, des sciences médicales, des biotechnologies et des technologies de l’information. De plus une partie de ces sociétés ne doivent pas être cotées ou cotées sur un marché libre non réglementé. C’est la société OSEO-ANVAR (rattachée à l’Etat) qui attribue le caractère innovant à ces entreprises d’après une liste de critères variés : montant des dépenses en R&D, degré d’innovation technologique, composition des sociétés, etc.

Les parts de FCPI peuvent être acquises auprès d’établissements bancaires classiques. Une multitude de FCPI existent donc. Comme tout fonds d’investissement à vous de comparer leurs solidité financière, qualité de gestion, réputation et rentabilité. Vous pourrez ainsi effectuer le meilleur choix. De plus n’oubliez pas dans vos critères de comparaison les frais d’entrée à la souscription qui peuvent influencer fortement la rentabilité de l’investissement.


Au sommaire de ce dossier :

100%x200

FCPI : Avantages fiscaux et…

Lire la suite

100%x200

FCPI : remarques et conseils…

Lire la suite


J'aime Je n'aime pas
533 personnes aiment ça et 459 n'aiment pas.

Commentaires (0)






Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :



Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…