Les FCPI
Les Fonds commun de Placement de l’Innovation ont été créés pour favoriser l’innovation en France. En souscrivant ces fonds vous participez au financement de sociétés innovantes. Les FCPI font partie des Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR). La famille des FCPR admet si les FCPI et le FIP. Leurs avantages fiscaux sont identiques.
Ces fonds ont des règles d’investissement très précises. Ils doivent être investis au moins à 60% sur des entreprises dites innovantes principalement axées sur les secteurs industriels, informatiques, des sciences médicales, des biotechnologies et des technologies de l’information. De plus une partie de ces sociétés ne doivent pas être cotées ou cotées sur un marché libre non réglementé. C’est la société OSEO-ANVAR (rattachée à l’Etat) qui attribue le caractère innovant à ces entreprises d’après une liste de critères variés : montant des dépenses en R&D, degré d’innovation technologique, composition des sociétés, etc.
Les parts de FCPI peuvent être acquises auprès d’établissements bancaires classiques. Une multitude de FCPI existent donc. Comme tout fonds d’investissement à vous de comparer leurs solidité financière, qualité de gestion, réputation et rentabilité. Vous pourrez ainsi effectuer le meilleur choix. De plus n’oubliez pas dans vos critères de comparaison les frais d’entrée à la souscription qui peuvent influencer fortement la rentabilité de l’investissement.
Au sommaire de ce dossier :
J'aime Je n'aime pas
961 personnes aiment ça et 827 n'aiment pas.
Commentaires (0)
Comment réduire ses impôts grâce à l’immobilier?
On parle souvent d’investissements immobiliers. Certaines personnes n’hésitent pas à sauter le pas tandis que, dans la majorité des cas, les foyers financièrement stables rejettent cette solution.
Comment réduire ses impôts pour les revenus de 2014?
Trois millions de foyers sont concernés par la baisse des impôts de 2014. Annoncé dès octobre, le projet concernant la loi de finances 2015 supprime la première tranche d’imposition.
Baisse des taux : les points à négocier pour votre…
Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…