Investissements forestiers
Les investissements forestiers présentent des avantages en termes d’impôt sur le revenu mais aussi en termes d’ISF. Nous aborderons ici uniquement l’aspect ISF. Pour une description plus complète et des informations sur la réduction d’IR merci de vous reporter à la rubrique « Placements défiscalisants ».
Effectuer un investissement forestier consiste à acquérir une parcelle boisée et à en assurer la gestion (reboisement, exploitation) en signant un plan d’exploitation avec l’Etat. Cet investissement peut être effectué en direct (vous achetez vous-même le terrain et l’exploitez) ou en indirect en achetant des parts de GFF (Groupements Fonciers Forestiers) ou SEF (sociétés d’Epargne Forestières). L’investissement indirect, mais s’il procure une rémunération plus faible que l’investissement direct, permet de se décharger des contraintes de gestion qui sont relativement importantes. Les GFF et SEF versent des revenus annuels aux détenteurs de leurs parts.
Chose importante, si les GFF et SEF accordent des avantages fiscaux au titre de l’impôt sur le revenu, seuls les GFF et l’investissement en direct permettent des avantages d’ISF. Il important de connaître cette différence au moment de l’investissement, car investir dans un SEF ne vous permettra aucun avantage en termes d’ISF.
Au sommaire de ce dossier :
J'aime Je n'aime pas
1294 personnes aiment ça et 1221 n'aiment pas.
Commentaires (0)
Comment réduire ses impôts grâce à l’immobilier?
On parle souvent d’investissements immobiliers. Certaines personnes n’hésitent pas à sauter le pas tandis que, dans la majorité des cas, les foyers financièrement stables rejettent cette solution.
Comment réduire ses impôts pour les revenus de 2014?
Trois millions de foyers sont concernés par la baisse des impôts de 2014. Annoncé dès octobre, le projet concernant la loi de finances 2015 supprime la première tranche d’imposition.
Baisse des taux : les points à négocier pour votre…
Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…