Les monuments historiques : réduction d'impôt
L’avantage consiste principalement en la déduction du revenu imposable du montant des charges et des travaux. Le calcul de la déduction est différent selon la situation du logement :
- L’immeuble procure des recettes locatives sans être occupé par le propriétaire (location à un tiers ou recettes issues des visites publiques) : la totalité des charges sont déductibles des revenus fonciers et le déficit, s’il est constaté, est déductible sans limitation de montant du revenu global.
- L’immeuble ne procure pas de revenus locatif, le propriétaire pouvant y habiter ou non : la totalité de la participation aux travaux subventionnés par l’Administration des affaires Culturelles est déductible directement du revenu global et les autres charges (autres travaux, charges diverses, taxe foncières, intérêts d’emprunt, etc.) à hauteur de 50% si l’immeuble n’est pas ouvert au public et dans leur totalité si l’immeuble est ouvert au public pour des visites gratuites.
- L’immeuble procure des revenus locatifs et le propriétaire y habite (en résidence principale ou secondaire) : il suffit d’appliquer les déductions précédentes à savoir que pour les parties locatives le déficit foncier est entièrement déductible du revenu fiscal et pour les parties personnelles les charges sont déductibles soit entièrement (immeuble ouvert au public) soit à 50% directement sur le revenu imposable. Pour simplifier le calcul l’administration a mis en place la répartition forfaitaire suivante : 75% des charges proviennent de l’activité locative et 25% de l’occupation personnelle.
Le dispositif présente également un avantage intéressant en termes de transmission car les biens peuvent être exonérés de droits de mutation en cas de donation ou de succession si les bénéficiaires respectent les conditions d’entretien et de restauration des monuments historiques ainsi que les conditions d’ouvertures au public. Cet accord est matérialisé par une convention passée avec l’Etat. Ce dispositif peut donc être un excellent outil de transmission de patrimoine à moindre frais.
Un dernier avantage non négligeable du dispositif, les réductions d’impôt ne sont pas soumises au plafonnement global des niches fiscales. Vous pouvez donc profiter du dispositif des monuments historiques sans affecter votre plafonnement global.
Commentaires (0)
Comment réduire ses impôts grâce à l’immobilier?
On parle souvent d’investissements immobiliers. Certaines personnes n’hésitent pas à sauter le pas tandis que, dans la majorité des cas, les foyers financièrement stables rejettent cette solution.
Comment réduire ses impôts pour les revenus de 2014?
Trois millions de foyers sont concernés par la baisse des impôts de 2014. Annoncé dès octobre, le projet concernant la loi de finances 2015 supprime la première tranche d’imposition.
Baisse des taux : les points à négocier pour votre…
Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…