Conseils pour bien investir

SCPI remarques et conseilsLes SCPI sont à considérer comme des placements immobiliers. Etant donnés les frais de souscription importants, votre objectif de placement doit être le long terme. Dans ce cas le recours aux SCPI peut devenir une solution très rentable car leur rémunération est plus élevée que les autres placements bancaires.

Autre point incitant à envisager cet investissement sur le long terme : la liquidité des parts. Même si aujourd’hui il est plus aisé de vendre et d’acheter des parts de SCPI, vous n’avez pas la flexibilité du marché boursier. De plus, le recours aux SCPI défiscalisantes vous contraindra souvent à garder vos parts jusqu’à la liquidation de la société.

Vous devez également être très vigilants au choix des SCPI. La qualité de gestion et le patrimoine immobilier sont très importants pour la bonne rentabilité de votre investissement. Renseignez-vous sur : la réputation de la SCPI, les rapports annuels, la politique de développement, la bonne provision des charges et loyers impayés, l’étendue et la composition du patrimoine (préférez les gros patrimoines), le type de locataires (particuliers, entreprises ou grosses entreprises) sachant que les grands groupes paient leurs loyers, le rendement des parts dans le temps, le dynamisme du marché secondaire (les parts sont-elles achetées ou vendues ?), etc.

Comparez les frais de souscription et de gestion. Essayez de faire jouer la concurrence mais n’hésitez pas à payer un peu plus si vous avez la garantie d’investir dans une SCPI performante et bien gérée. La qualité se paie.

Enfin n’hésitez pas à réaliser des montages financiers pour l’acquisition de vos parts de SCPI fiscales par l’emprunt. En effet, la rémunération annuelle et les réductions fiscales vous paieront presque totalement les mensualités du crédit. Lors de la liquidation des parts vous toucherez le capital et peut-être une plus-value. Vous augmenterez donc votre patrimoine sans presque rien débourser.




Commentaires (0)


Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…