Les SCPI défiscalisantes : description des SCPI

SCPI descriptionUne SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier a pour vocation l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte de ses associés.

En achetant des parts de SCPI vous devenez l’un de ces associés. Vous déléguez la gestion du patrimoine immobilier aux gérants de la SCPI. Ils effectuent les acquisitions, les travaux, s’occupent de percevoir les loyers, cherchent les locataires, assurent la gestion administrative, souscrivent les assurances, gèrent les loyers impayés, etc. Chaque année la SCPI publie un rapport d’activité reprenant les principaux évènements intervenus, ses actions et les évolutions en cours.

Nous pouvons assimiler cet investissement comme un hybride entre un placement bancaire et un placement immobilier en termes de fonctionnement. La gestion est complètement transparente pour vous. Vous percevez vos loyers de manière régulière. Votre rôle se limite à cela.

Les SCPI sont créées en général pour une durée déterminée. A la fin de cette durée, le patrimoine sera vendu et vos parts seront rachetées. Vous pourrez peut-être dégager une plus-value. Certaines SCPI sont spécialisées dans ce type de transactions, ce sont les SCPI de valorisation. Elles choisissent leurs investissements dans le but d’obtenir la plus grosse plus-value possible. D’autres SCPI sont spécialisées dans le rendement. Elles choisissent des biens permettant de toucher de grosses recettes locatives et de distribuer de gros intérêts aux associés. Enfin un autre type de SCPI s’est spécialisé dans les investissements défiscalisants. Elles ne travaillent que sur des biens soumis à des dispositifs défiscalisants. Les associés bénéficient ainsi des avantages fiscaux.

Vous pouvez ainsi choisir les SCPI qui ont ciblé leurs activités en accord avec vos objectifs d’investissement : valorisation du patrimoine, rendement élevé pour assurer des revenus complémentaires ou défiscalisation.

Il existe deux formes de SCPI :

  • Les SCPI à capital fixe : il existe un plafond maximum dans les statuts de la société. Cela a pour incidence d’imposer le rachat de parts à un autre associé pour augmenter sa participation dans la SCPI.
  • Les SCPI à capital variable : le capital peut varier à tout moment (Il existe cependant des limites prévues dans les statuts). Il est donc plus facile d’acheter ou vendre des parts.



Commentaires (0)


Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…