La souscription des parts

SCPI souscriptionVous pouvez souscrire des parts sur le marché primaire ou secondaire.

Sur le marché primaire vous achetez des parts directement auprès de la SCPI lors de sa création ou d’une augmentation de capital. Cette souscription supporte des frais d’entrée en général plus élevés que les placements classiques. Ils vont de 5% à 10%. De plus pour les SCPI à capital fixe vous devrez vous acquitter de droits d’enregistrement de 5.09% du montant de l’investissement. Essayez donc de privilégiez des SCPI à capital variable. Attention, pour bénéficier des dispositifs de réduction d’impôt, vous devez acquérir vos parts de SCPI sur le marché primaire. Si vous les achetez à un tiers vous n’aurez droit à aucune réduction.

Sur le marché secondaire vous achetez des parts à d’anciens associés. Ce marché est soumis à la loi de l’offre et de la demande et les parts son cotées. Vous pouvez effectuer une plus-value ou moins-value selon la valorisation de la société. De plus il vous est souvent demandé en contrepartie d’un désengagement, de trouver un nouvel acquéreur. Soit vous vous en charger vous-même, c’est la vente de gré à gré, soit c’est la société qui s’en charge. Dans tous cas vous aurez des frais de cession.




Commentaires (0)


Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…