L'assurance-vie comme placement

Assurance-vie placementEn premier lieu l’assurance-vie est un placement d’épargne. Un peu comme un livret bancaire. Vous y placez votre épargne et celle-ci est rémunérée à la fin de l’année. La différence est que l’assurance-vie vous offre plusieurs possibilités de placement :

Placer votre épargne sur des fonds sécurisés à capital garanti appelés « fonds euro » ou encore « fonds monétaires ». Dans ce cas votre épargne fonctionnera quasiment de la même manière qu’un livret bancaire.

Placer votre épargne sur des OPCVM c'est-à-dire des SICAV ou FCP. En d’autres termes vous avez la possibilité d’investir en Bourse. Cela vous permet de dynamiser et diversifier votre épargne. Nous parlons ici d’investissement en « unités de compte ».

L’assurance-vie est donc un contrat de capitalisation dont la valeur dépend de l’épargne que vous y avez investi et de sa valorisation. La différence avec le reste des placements d’épargne est qu’il existe une clause bénéficiaire en cas de décès. C'est une sorte de mini testament. C'est-à-dire que vous indiquez à l’avance la ou les personnes qui recevront les fonds à votre décès. C’est de l’existence de cette clause que provient le terme « assurance » du produit.

Bien entendu les fonds que vous versez sur votre contrat sont disponibles de votre vivant. Ceci fait que l’assurance-vie admet une gestion relativement souple et peut être utilisée en cas de besoin.



J'aime Je n'aime pas
965 personnes aiment ça et 994 n'aiment pas.

Commentaires (0)






Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :



Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Baisse des taux : les points à négocier pour votre…

Avec des taux historiquement bas et qui battent des records de mois en mois, la période est propice aux investissements immobiliers, d’autant que les prix des biens sont contenus par un marché atone. Ces conditions de crédit favorables ne doivent pas baisser votre vigilance sur les conditions de prêt que vous proposent les établissements financiers. Voici quelques points à contrôler avant de valider l’offre de votre conseiller bancaire et pourquoi pas faire jouer a concurrence…